Basket – Equipe de France – JO : les Bleus du basket avec Gobert, Fournier et Batum en chefs de file

SPORT

Après Didier Deschamps mardi, au tour de Vincent Collet. Le sélectionneur de l’équipe de France de basket a levé le voile sur le groupe qui est appelé à disputer les Jeux de Tokyo cet été, du 23 juillet au 8 août. Rappelons que le tournoi olympique, prévu en 2020, a été reporté pour cause de coronavirus. La cérémonie d’ouverture est programmée au lendemain de la dernière date possible des Finales NBA, le 22 juillet. Et plusieurs Bleus seront potentiellement concernés. Cinq des 12 joueurs du groupe France évoluent en effet de l’autre côté de l’Atlantique, dont Rudy Gobert, Nicolas Batum et Timothé Luwawu-Cabarrot, qui peuvent nourrir de réelles ambitions pour aller loin en play-offs avec Utah, les Clippers et Brooklyn. C’est sans doute un peu moins le cas de Franck Ntilikina et Evan Fournier, avec New York et Boston. A noter que ce dernier sera libre de tout contrat à la fin de la saison. Un casse-tête de plus pour le staff tricolore, pas le seul bien évidemment. Bon courage…

Trois Villeurbannais dans le groupe

Pour le reste, Nando de Colo (Fenerbahçe) sera évidemment de la partie. Capitaine pendant les fenêtres internationales, Andrew Albicy (Gran Canaria) également, tout comme Thomas Heurtel, qui s’est bien relancé à l’Asvel après ses mésaventures barcelonaises… Deux de ses coéquipiers villeurbannais passent le cut, Guerschon Yabusele et Moustapha Fall. Ces derniers formeront un secteur intérieur composé du taulier Gobert, Amath M’Baye (Karsiyaka), désormais habitué de la sélection, et Vincent Poirier (Real Madrid), qui a retrouvé du temps de jeu en Espagne.

» LIRE AUSSITeam USA pour les Bleus et les Bleues aux JO
» LIRE AUSSIDu (très) lourd pour les Bleus à l’Euro 2022

Les principaux absents ? Théo Maledon (OKC), Rodrigue Beaubois (Anadolu), Louis Labeyrie (Valence), Adrien Moerman (Anadolu), Fabien Causeur (Real), Edwin Jackson (Estudiantes), Charles Kahudi (Asvel) ou encore Joffrey Lauvergne (Kaunas), pour ne citer qu’eux. Isaia Cordinier (Nanterre), Axel Toupane (Milwaukee), Mathias Lessort (Monaco) et William Howard (Asvel) font quant à eux partie d’une liste de réservistes. 

Quatre galops d’essai, Team USA en ligne de mire

En quête d’une première médaille olympique depuis l’argent d’Antoine Rigaudeau et compagnie à Sydney, en 2000, les Bleus de coach Collet n’auront pas de tour de chauffe au Japon. Placés dans le groupe A, ils défieront d’entrée Team USA (25 juillet) avant de se frotter au vainqueur du TQO canadien, sans doute la Grèce (avec le double MVP des Bucks Giannis Antetokounmpo ?) ou le Canada (28 juillet), et de conclure face à l’Iran (31 juillet). Rassemblement prévu le 23 juin à l’Insep avant de rallier Pau (24 juin), et quatre matches de préparation au menu, dont deux en Europe face à l’Espagne (8 juillet à Malaga, 10 juillet à Paris). Départ pour le Japon et Oshino le 14 juillet, avec deux derniers galops d’essai, face aux Japonais (18 juillet) et contre un adversaire qui reste encore à déterminer (20 juillet), probablement une sélection qualifiée pour les JO via un TQO. Enfin, la délégation tricolore prendra la route de Tokyo et du village olympique le 22 juillet, à la veille de la cérémonie d’ouverture. 

La liste des 12 Bleus pour les JO de Tokyo (23 juillet-8 août) :
Meneurs : Andrew Albicy (Gran Canaria, Espagne), Thomas Heurtel (Asvel), Franck Ntilikina (NYC, NBA)
Arrières : Nando de Colo (Fenerbahçe, Turquie), Evan Fournier (Boston, NBA)
Ailiers : Nicolas Batum (L.A. Clippers, NBA), Timothé Luwawu-Cabarrot (Brooklyn, NBA)
Ailiers forts : Amath M’Baye (Karsiyaka), Guerschon Yabusele (Asvel)
Pivots : Moustapha Fall (Asvel), Rudy Gobert (Utah, NBA), Vincent Poirier (Real Madrid, Espagne)

Réservistes : Isaia Cordinier (Nanterre), Mathias Lessort (Monaco), William Howard (Asvel), Axel Toupane (Milwaukee). 

A lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *