Beït Al-Hikma : Conférence sur le rapport bénéfice-risque du vote électronique

POLITIQUE Tunisie


0 Partages

Le département des sciences de l’Académie tunisienne des sciences, des lettres et des arts (Beït Al-Hikma), organise le jeudi 27 mai 2021, à 15h00, une conférence intitulée : «Le vote électronique : le rapport bénéfice/risque», qui sera donnée par le Pr. Kamel Barkaoui.

Le vote électronique est défini comme un scrutin qui implique le recours à des moyens électroniques au moins lors de l’enregistrement des suffrages. Son intérêt réside dans le fait qu’il permet d’élargir la participation et réduire les coûts des élections.

Cependant, au regard des principes fondant le caractère démocratique des élections, la prééminence du droit dans le processus électoral et la confiance de l’électorat, certains pays ont restreint l’emploi du vote électronique aux élections professionnelles ou à petite échelle, alors que d’autres tendent à le généraliser et à l’utiliser dans le cadre des élections politiques.

Dans sa conférence à Beit Al-Hikma, le Pr. Kamel Barkaoui tentera d’expliquer les risques techniques et appréhender les conditions politiques ayant conduit à des réponses différentes voire opposées au développement de cette modalité de vote.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *