Covid-19 : Le Japon fait don d’équipements médicaux à la Tunisie

POLITIQUE societe Tunisie




Une cérémonie a eu lieu hier, mercredi 2 juin 2021, aux locaux de Kylog Logistics, à Radès, au gouvernorat de Ben Arous, pour la remise de 25 systèmes ultrasons portables dans le cadre d’un don japonais pour l’acquisition d’équipements médicaux.

La cérémonie s’est déroulée en présence de Faouzi Mehdi, ministre de la Santé et Shinsuke Shimizu, ambassadeur du Japon en Tunisie.

Ce don, d’une valeur de 500 millions de yens (soit environ 12,4 millions de dinars tunisiens), s’inscrit dans le cadre du soutien du Japon au développement économique et social de la Tunisie, conformément à l’échange de notes signé le 9 juin 2020 entre les deux gouvernements, souligne l’ambassade du Japon dans un communiqué.

Les équipements fournis dans le cadre de ce don se composent au total de 41 systèmes ultrasons portables et de 73 incubateurs (couveuses) pour les nouveaux nés. Ce sont des équipements de haute technologie japonaise.

La livraison est échelonnée sur des tranches, dont la première était remise hier au ministère de la Santé.

Les systèmes ultrasons se distinguent par leur qualité en termes de légèreté et d’endurance. Leur choix était le fruit d’une proposition tunisienne et d’un accompagnement japonais répondant aux besoins du pays.

L’acquisition de ces équipements permettra de renforcer des capacités des hôpitaux tunisiens, surtout les services d’urgence et des soins intensifs qui sont essentiels dans le cadre de la lutte contre la pandémie de la Covid-19. Il permettra également de développer davantage les capacités du personnel de santé publique, via les formations offertes aux techniciens chargés de l’opération d’installation et de maintenance.

Par ailleurs, et pour assurer un accès équitable aux vaccins contre le Covid-19 à l’échelle mondiale, le Japon a co-organisé, le même jour, avec le Global Alliance for Vaccines and Immunization (Gavi), le Sommet Covax AMC (Advance Market Commitment). À cette occasion, le Premier Ministre du Japon, Yoshihide Suga, a souligné son engagement à mettre fin à cette phase sévère de la pandémie en mettant à disposition 800 millions de dollars américains qui s’ajouteront aux 200 millions de dollars annoncés en février de cette année, portant ainsi sa contribution totale à l’initiative mondiale Covax à 1 milliard de dollars.

Cette annonce a permis d’atteindre une somme globale de 9,6 milliards de dollars d’allocations totales au profit de la Covax dont la Tunisie est parmi les premiers bénéficiaires.

«À travers ces actions, le Japon continuera d’étendre davantage son soutien en vue de réaliser la couverture de santé universelle (UHC), en fournissant les soins de base à tous dans le monde. Le Japon reste entièrement engagé à faire face et surmonter la présente crise sanitaire, main dans la main avec ses partenaires», conclut le communiqué de l’ambassade du Japon en Tunisie.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *