Darmanin à Tunis pour parler d’immigration et de sécurité

POLITIQUE Tunisie




Gérard Darmanin reçu par le président Saïed, en novembre 2020.

Le ministre français de l’Intérieur, Gérard Darmanin, qui sera les 28 et 29 juin à Tunis, va évoquer avec son homologue tunisien Hichem Mechichi, par ailleurs chef du gouvernement, les thématiques migratoires et sécuritaires.

Il sera bien sûr question aussi du problème de la délivrance des visas vers la France, régie par un accord-cadre datant de 2008, mais aussi de celui des réadmissions des immigrés illégaux, et notamment du rapatriement des quelque 67 Tunisiens, radicalisés ou en situation irrégulière, qui sont toujours en attente de retour dans leur pays. Il y a certes un accord à ce sujet, mais la crise sanitaire et les modalités de ces retours ont retardé les opérations de rapatriement, explique Africa Intelligence.

Gérard Darmanin, qui avait dû abréger sa visite, début juin à Tunis, en compagnie du premier ministre Jean Castex, pour cause de panne sur les numéros d’urgence gérés par Orange, a encore précisé AI, reviendra dans la capitale tunisienne pour participer au carrefour francophone de la sécurité, qui réunira les ministres de l’intérieur d’Afrique du Nord et du Sahel, ainsi que la Libye en tant que pays invité, à l’hôtel Laico Tunis, à l’initiative de la Direction de la coopération internationale (DCI) de la police française et Business France, avec la participation de onze ministres de l’Intérieur ou de leurs directeurs généraux.

Cette réunion se tiendra à quelques mois de la tenue, à Djerba, du sommet de la francophonie, prévu en novembre prochain.

I. B.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *