En direct : bars, restaurants et cinémas retrouvent leurs clients

France

Publié le : Modifié le :

La France entame, mercredi, la deuxième étape du déconfinement. Après des mois d’arrêt, les bars et restaurants peuvent de nouveau recevoir des clients en terrasse. C’est le jour J, aussi, pour le monde de la culture : cinémas, musées et théâtre peuvent rouvrir leurs portes. Suivez notre liveblog.

Publicité

Un café en terrasse, une séance de cinéma, une visite au musée ? Après plus de six mois et demi de fermetures, la France retrouve une partie de ses loisirs et un peu de liberté, mercredi 19 mai. Les cafés et les restaurants sont de nouveau autorisés à servir leurs clients, mais en terrasse uniquement. La vie reprend aussi dans les cinémas, les théâtres ou dans les musées, malgré des jauges pour limiter les risques de propagation du Covid-19.

• Le couvre-feu est désormais repoussé à 21 h, après avoir été appliqué sur tout le territoire, depuis le 16 janvier, à 18 h puis à 19 h.

• Fermés depuis le 30 octobre 2020, les cafés et les restaurants sont de nouveau autorisés à servir leurs clients, mais en extérieur, avec une bonne aération et autour de tables de six personnes maximum. La vie reprend aussi dans les cinémas, les théâtres ou dans les musées avec des jauges là aussi.

•  Les commerces peuvent rouvrir, des magasins de jouets aux boutiques de vêtements, mais avec une limite d’un client pour 8 m².

• Emmanuel Macron appelle les Français à « rester prudents », mais à vivre  »le moment présent ».  Le Président et son Premier ministre, Jean Castex, ont pris mercredi matin un très médiatique café en terrasse non loin de l’Élysée pour illustrer, selon les mots du chef de l’État, « un petit moment de liberté retrouvée ».

• Le 19 mai est la deuxième étape du plan en quatre phases annoncé par Emmanuel Macron, fin avril. Il doit se poursuivre le 9 juin – réouverture des cafés et restaurants en intérieur, jauges moins strictes et couvre-feu à 23 h – avant de disparaître le 30 juin si la situation le permet.

>> Suivez notre liveblog : 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *