Euro 2020 : une performance virtuelle de Bono pour la cérémonie d’ouverture à Rome

SPORT

LE SCAN SPORT – La compétition s’ouvrira officiellement ce vendredi avec une cérémonie d’ouverture marquée par le recours à une technologie de pointe pour le show musical virtuel regroupant Martin Garrix, Bono et The Edge.

Une bonne partie de l’Europe aura les yeux rivés vers Rome ce vendredi soir pour le lancement de l’Euro 2020, décalé d’un an en raison de la pandémie. Quelques minutes avant le coup d’envoi du match d’ouverture entre la Turquie et l’Italie, la traditionnelle cérémonie d’ouverture sera retransmise à la télévision et en présence des 16.000 spectateurs du Stadio Olimpico de Rome (25% de la jauge de l’enceinte.)

Ce show simplifié, compte tenu du contexte sanitaire et que l’UEFA a baptisé «Triomphe de l’Euro» se déroulera après l’échauffement des deux sélections, quelques instants avant le coup d’envoi du match à 21h00. Deux légendes du football italien, Alessandro Nesta et Francesco Totti y participeront pour présenter le ballon de l’Euro, baptisé «Uniforia», la contraction des mots «unité» et «euphorie». Le spectacle mettra aussi en scène l’orchestre de la police nationale italienne. 24 gigantesques ballons gonflés à l’hélium symboliseront les pays participants et une «chorégraphie verticale» mêlant danseurs et batteurs installés sur le toit du stade précédera l’entrée sur la pelouse de l’un des plus grands artistes italiens, Andrea Bocelli.

Bono projeté en réalité virtuelle sur la pelouse

Le ténor transalpin interprétera «Nessun Dorma», tiré de l’opéra Turandot de Puccini avant la très attendue prestation du trio composé du DJ néerlandais Martin Garrix, du chanteur Bono et son fidèle guitariste The Edge à qui l’on doit la chanson officielle de la compétition, «We Are The People». L’interprétation sera projetée en réalité virtuelle sur le terrain après avoir été filmée dans des studios de contrôle de mouvements à Londres.

L’UEFA a promis une «performance vocale puissante mais intime» du leader du groupe U2 qui se produira dans un environnement totalement bouleversé par la technologie de pointe : le terrain doit se transformer en une flamme bleu et blanc, des champs d’énergie seront créés à partir de millions de particules de lumière. «Je suis certain que les fans seront enthousiasmés par cette performance virtuelle qu’ils regarderont chez eux ou en ligne», a déclaré le directeur marketing de l’UEFA, Guy-Laurent Epstein.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *