Football – Euro 2020 – Euro 2020 : les Pays-Bas perdent Cillessen, positif au Covid-19

SPORT

Le gardien titulaire des Pays-Bas Jasper Cillessen, 32 ans, manquera l’Euro après avoir été écarté de la sélection par Frank de Boer pour un test positif au Covid-19, a annoncé mardi la Fédération néerlandaise (KNVB). Il s’agit du premier forfait majeur de la compétition lié au coronavirus. «J’ai informé Jasper de ma décision ce matin», a déclaré le sélectionneur des Oranje Frank de Boer, cité dans un communiqué de la KNVB. «C’est extrêmement regrettable pour lui, mais j’ai dû prendre une décision», a poursuivi De Boer, indiquant ne vouloir prendre «aucun risque».

«Je ne veux prendre aucun risque»

Frank de Boer

Cillessen, à l’isolement depuis un test positif la semaine dernière, «a raté une partie importante de la préparation», a estimé De Boer. «Nous ne savons pas combien de temps il faudra pour qu’il soit à nouveau en forme à 100%. Je ne veux prendre aucun risque à cet égard», a expliqué le sélectionneur et ancien international. «Nous sommes à la veille d’un championnat d’Europe et je veux des certitudes. Même si je trouve cela très dommage pour Jasper», a-t-il ajouté.

Bizot numéro un

Le forfait de Cillessen permet à Marco Bizot (AZ Alkmaar) de faire partie de la sélection en tant que troisième gardien. Frank de Boer a communiqué la semaine dernière une liste de 26 joueurs en vue de l’Euro (11 juin-11 juillet), dont le principal absent était Virgil van Dijk, blessé de longue date. La sélection des Oranje effectue actuellement un stage à Faro au Portugal où elle rencontrera l’Ecosse en match amical mercredi, avant de regagner les Pays-Bas pour un deuxième match de préparation face à la Géorgie dimanche.

Les Oranje débuteront l’Euro le 13 juin face à l’Ukraine avant d’être opposés en phase de poules à l’Autriche (17 juin) et la Macédoine du Nord (21 juin). Ces trois matches se dérouleront à l’ArenA Johan Cruijff à Amsterdam, devant 16.000 spectateurs, a fait savoir mercredi la KNVB.

A lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *