Football – Euro 2020 – L’Allemagne a prévu le coup : Flick succédera à Löw après l’Euro 2020

SPORT

Il y a quelques jours encore, il parlait de «détails» à régler. C’est chose faite depuis ce mardi : Hansi Flick sera le nouveau sélectionneur de l’Allemagne à l’issue de l’Euro, prévu du 11 juin au 11 juillet prochain. La Fédération de football allemande (DFB) a officialisé la nouvelle ce mardi. Flick (56 ans) s’est engagé jusqu’en 2024 sur le banc de la Mannschaft. «Ce qui inclut également la durée du championnat d’Europe à domicile», a précisé la DFB dans un communiqué. Hansi Flick ne prendra donc pas de vacances après un an et demi à la tête du Bayern Munich, où son successeur Julian Nagelsmann est déjà connu. Mais il restera un simple spectateur durant l’Euro cet été, la dernière compétition de son illustre futur prédécesseur, Joachim Löw.

Nommé en 2006, Löw (61 ans) a ramené la Coupe du monde en Allemagne en 2014. À la peine pour assurer la transition avec la nouvelle génération, il s’offrira un ultime défi cet été avec un groupe très relevé : la France, le Portugal et la Hongrie. Le match face aux Bleus sera d’ailleurs le premier pour les deux équipes, le mardi 15 juin (21h) l’Allianz Arena de Munich. Une fois l’Euro terminé, Flick prendra les commandes de la Mannschaft qu’il connaît bien : il a été l’adjoint de Löw entre 2006 et 2014. «Je connais et apprécie les qualités humaines et professionnelles de Hansi Flick depuis les nombreuses années de succès que nous avons passées ensemble au sein de l’équipe nationale, a déclaré Olivier Bierhoff, le directeur de la DFB. Il était important pour moi d’avoir les idées claires avant le début du championnat européen.»

Flick «très impatient» et «optimiste»

Flick sort d’un an et demi qui s’est conclu en assez mauvais termes avec ses dirigeants au Bayern. Il avait succédé à Niko Kovac en novembre 2019 pour guider les Bavarois vers un sextuplé historique comprenant la Ligue des champions 2020, la première pour le club depuis 2013 avec une victoire en finale contre le Paris SG (1-0). «Je suis très impatient car je vois la classe des joueurs, en particulier des jeunes joueurs allemands. Nous avons donc toutes les raisons d’aborder les tournois à venir, par exemple le championnat d’Europe à domicile en 2024, avec optimisme», s’est réjoui Flick.

Le sport en vidéo : le Bayern Munich présente son maillot extérieur pour la saison 2021-2022

A lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *