Football – Euro 2020 – Liste des Bleus: une énorme surprise avec le retour de Benzema ?

SPORT

Le moment tant attendu approche. Et sera suivi comme à chaque fois par des millions de téléspectateurs. Mardi soir, dans les journaux télévisés de TF1 et M6 – co-diffuseurs officiels des Bleus – Didier Deschamps lèvera le voile sur les 26 élus amenés à disputer le prochain Euro (11 juin-11 juillet), compétition pour laquelle les champions du monde partiront logiquement favoris. Si le sélectionneur ne cache pas ses rêves de doublé, dans la lignée de ce qu’il a réalisé comme joueur il y a plus de vingt ans en 1998-2000, il sait aussi que l’aventure débute avec la réussite de cette fameuse liste. Après les tests, réflexions et observations des presque trois années entre le sacre russe et l’Euro, place aux ultimes choix qui ne manqueront pas, comme toujours, d’être commentés, disséqués voire critiqués. Et une surprise pourrait survenir, contre toute attente.

La part belle aux cadres mais pas seulement
Dans sa liste de 26 joueurs, composée selon nos informations de trois gardiens de but et vingt-trois joueurs de champ, Didier Deschamps fera confiance à une large majorité de cadres et de mondialistes (Lloris, Mandanda, Pavard, Varane, Kimpembe, Hernandez, Kanté, Pogba, Griezmann, Mbappé, Giroud …), tout en incorporant quelques «nouveaux» ou revenants par rapport à 2018 (Maignan, Lenglet, Digne, Coman, Dembélé, Rabiot …). Avec l’élargissement par l’UEFA à 26 éléments, contre 23 habituellement, notamment en raison du Covid-19 et des possibles blessures ou cas positifs à venir, le sélectionneur devrait ajouter un défenseur, un milieu et un attaquant par rapport à sa première réflexion. Une situation qui pourrait profiter à Ferland Mendy, capable de jouer sur les deux côtés de la défense et qui s’est fait une place au Real Madrid cette saison.

» LIRE AUSSI – Euro 2020 : les 26 Bleus choisis par les internautes du Figaro sont …

Camavinga, le grand perdant de la liste
Dans l’entrejeu, Moussa Sissoko, apprécié pour son profil tout terrain et son état d’esprit, et Tanguy Ndombélé, au style de jeu dont le staff raffole, devraient aussi être de l’aventure. Une incertitude demeure autour de Corentin Tolisso, champion du monde très apprécié dans le groupe mais qui revient tout juste d’une longue blessure. S’il a rejoué avec le Bayern Munich ce week-end, des doutes persistent quant à la fiabilité de son physique. Le staff des Bleus doit trancher sur le sujet ce mardi matin lors d’une ultime réunion à Paris. Appelé en août dernier pour la première fois et vraie découverte de la première partie de saison chez les Bleus, Eduardo Camavinga (18 ans, 3 sélections), brillera, selon nos informations, par son absence. Les raisons ? Sa mauvaise deuxième partie de saison avec Rennes et des prestations très loin des attentes placées en lui jusque-là. Présent en Russie il y a bientôt trois ans, Steven Nzonzi (32 ans, 20 sélections), sera lui aussi écarté du groupe des 26.

Quelques mondialistes sur le carreau
Si choisir est avant tout renoncer, de nombreux joueurs – parmi la cinquantaine d’éléments observée par le staff des Bleus ces dernières années – resteront à quai. Ce serait le cas pour certains joueurs titrés en Russie (Areola, Rami, Sidibé, B. Mendy, Umtiti, Thauvin, Matuidi …), pour des raisons diverses (méforme, choix de carrière, mauvaise prestations) mais qui pourraient malgré tout, en cas de blessure(s), refaire surface à la dernière minute. Pour rappel, Didier Deschamps a jusqu’au 1er juin pour envoyer sa liste définitive à l’UEFA.

La surprise Benzema ?
Depuis plusieurs heures, la rumeur enfle du côté de l’Espagne et laisse entendre que Karim Benzema pourrait décrocher un ultime strapontin dans la liste des 26. Une idée à laquelle réfléchirait Didier Deschamps, conscient de la forme excellente du Madrilène ces dernières semaines et soucieux de trouver des alternatives en attaque. Plus convoqué avec les Bleus depuis octobre 2015 et mis au ban de l’équipe de France pour des raisons extra-sportives, l’ancien Lyonnais ferait un retour fracassant et inattendu. Réponse sur les coups de 20h20.

Les 26 Bleus probables pour l’Euro :
Lloris, Mandanda, Maignan – Pavard, Dubois, Varane, Zouma, Lenglet, Kimpembe, Digne, Hernandez, F. Mendy – Kanté, Pogba, Rabiot, Sissoko, Tolisso, Ndombélé – Griezmann, Giroud, Mbappé, Coman, Dembélé, Ben Yedder, Martial, Lemar

A lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *