Football – Ligue des champions – Kanté meilleur joueur de la finale : «Avec lui, on joue à douze sur le terrain»

SPORT

Olivier Giroud (attaquant de Chelsea) : «Ce soir, on a joué contre une superbe équipe de City, ça s’est joué à pas grand chose mais ce genre de matches se jouent sur des détails. C’est la plus belle des compétitions de club, évidemment, c’est un rêve de gosse. J’ai eu la chance de marquer quelques buts cette année. (Troisième meilleur buteur de cette C1 avec 6 buts). En ayant joué trois matches titulaires, franchement c’est une immense fierté. J’aimerais profiter de chaque instant parce que ces moments-là sont tellement rares. Je suis fier pour ma famille, mes proches, tous ceux qui me soutiennent, qui m’ont soutenu, c’est un régal. Le foot c’est extraordinaire, surtout quand il y a des supporters dans les stades, parce que des matches sans public, ça devrait être interdit! (Sur l’Euro) Maintenant, il me manque l’Euro. Je ne suis pas satisfait d’être vice-champion d’Europe, j’espère vraiment qu’on fera une grande compétition cet été, en tout cas on a toutes les armes pour. J’ai hâte d’y être. (Sur Kanté) Il est énorme, il a récupéré cinquante ballons, il leur a fait mal… Je ne sais pas quoi dire, il est incroyable ce mec, il court de partout, il fait des différences, il comble des brèches, il récupère des ballons… Avec lui on a l’impression d’être douze sur le terrain.»

Tuchel en transe, Silva dépité, De Bruyne KO … Les images fortes de l’exploit de Chelsea

Thomas Tuchel (entraîneur de Chelsea): «C’est le match le plus important en Europe, c’est une finale exceptionnelle et on a gagné, c’est incroyable. Je suis très fier, mais j’étais fier en amont parce j’ai toute confiance dans ce groupe, c’est un groupe très, très fort. On savait bien que nous n’étions pas le favori mais nous sommes un groupe très, très fort, nous sommes tous ensemble et tout est possible. On l’a fait deux fois (battre City) en Championnat, en Coupe, et on l’a fait une troisième fois. (Sur le scénario du match) Normalement, on voulait plus de possession, mais c’était difficile dans les premières minutes. Après en fin de première période, c’était mieux, on a créé quelques contre attaque très dangereuses, mais c’était un combat très dur (…) C’était ma deuxième finale, j’étais contente d’être en finale l’an dernier, mais celle-là était différente d’une certaine façon, je l’ai ressenti en amont. Mes joueurs étaient aujourd’hui très déterminés à remporter ce match, on voulait être le caillou qui pouvait les perturber, j’ai demandé à chacun d’élever son niveau de jeu, d’oser des choses lorsqu’ils avaient le ballon. Kai Havertz a été courageux, costaud et il a encore répondu présent.»

L’héritage déjà riche de N’Golo Kanté à Chelsea

N’Golo Kanté (milieu de Chelsea, élu homme du match): «C’est incroyable, c’est le résultat de beaucoup d’efforts, beaucoup de difficultés pendant la saison, mais au final c’est le travail de tout un groupe, c’est de la joie et de la fierté. (Homme du match sur les deux demi-finales, puis en finale) C’est secondaire, le principal c’est ce qu’on a fait, on s’est battu pour se qualifier en finale. Aujourd’hui on a souffert, on s’est battu jusqu’à la fin, et on a la récompense de la victoire. C’est de la joie, c’est le résultat de beaucoup d’efforts, le travail de tout un groupe, et on savoure, c’est tout. (Peut-il penser au Ballon d’Or ?) Non, pour l’instant on savoure la Ligue des champions, l’Euro c’est bientôt, on va rejoindre l’équipe de France et on espère le remporter aussi. (Sur les raisons du sursaut de Chelsea en cours de saison) C’est l’arrivée du nouveau coach (Thomas Tuchel), un changement de tactique (…). C’est l’accomplissement de toute une saison.»

Pep Guardiola (entraîneur de Manchester City) : «C’est un succès magnifique pour eux, mes joueurs ont été exceptionnels malgré tout dans un bon match. On a tenté mais on reviendra. Mes joueurs ont tout donné, ils voulaient gagner cette compétition depuis le premier jour. Je ne suis pas surpris par l’intensité mise par Chelsea, mais ils ont dû jouer de longs ballons, n’ont pas été capables de produire leur jeu habituel.»

César Azpilicueta (capitaine et défenseur de Chelsea) : «On a écrit l’histoire, je suis très content. Je l’ai dit avant le match: on a un groupe incroyable, tout le monde travaille, c’est incroyable. On le mérite, on va célébrer.»

Kai Havertz (attaquant et unique buteur de la finale) : «Je ne sais pas quoi dire, je ne sais vraiment pas. J’ai beaucoup attendu (ce moment). Je veux remercier ma famille, mes parents, ma grand-mère et ma petite amie. J’ai attendu 15 ans pour vivre ce moment et nous y voilà.»

A lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *