Football – Ligue des champions – La presse anglaise met Havertz à l’honneur, Pep déçoit en Espagne

SPORT

Si la finale opposait deux clubs anglais, la presse anglaise a évidemment choisi de féliciter les hommes de Thomas Tuchel, qui ont su tenir tête à ceux de Pep Guardiola pour remporter la finale. A la une outre-Manche, les deux compatriotes allemands Kai Havertz et Thomas Tuchel, le premier inscrivant son premier but au combien important dans la compétition, le second ayant révolutionné Chelsea depuis son arrivée.

Kai Havertz salué par les tabloïds anglais

L’image du jeune Allemand tirant la langue après son but qui offrira le titre aux Blues est évidemment celle de toutes les unes. Le Daily Express s’amuse avec le nom de famille de l’unique buteur : «Hav a little bit of that» (Prenez un peu de ça), Hav’ faisant référence au nom de famille de Kai Havertz. Le quotidien ajoutant en sous-titre «Les Blues ont encore battu Pep», pour la troisième en un mois (après avoir battu City 1-0 en demi-finale de la Cup et 1-2 en Premier League). Le Daily Star aussi y va de son jeu de mots sur le nom de Kai Havertz avec «To Hav and to hold» (Avoir et garder), en référence aussi au but arrivé dès la 42e minute, offrant une avance que les hommes de Tuchel ont su conserver.

Le Times et le Daily Telegraph aussi ont choisi Kai Havertz pour illustrer la victoire de Chelsea, restant plus sobres dans leurs titres : un «Paradis bleu» pour le Times, quand le Daily Telegraph titre simplement : «Champions d’Europe». The Independent est le seul journal qui choisit de mettre en avant le collectif avec une belle photo de toute l’équipe soulevant la coupe aux grandes oreilles.

La presse espagnole partagée entre Azpilicueta et Pep

Si le quotidien madrilène AS et le quotidien catalan Mundo Deportivo mettent à la une la performance de Chelsea, ils rappellent aussi l’échec de Guardiola en finale de Ligue des champions. Les deux quotidiens saluent d’ailleurs la performance de Cesar Azpilicueta, premier capitaine espagnol à remporter la Ligue des champions avec un club étranger. C’est d’ailleurs lui qui est choisi pour illustrer cette performance chez AS, Mundo Deportivo et Marca. Ce dernier choisi de titrer : «Chelsea s’en prend à Pep».

Le quotidien catalan Sport décide carrément d’en faire sa une, avec une photo de Pep Guardiola passant devant la coupe en baissant les yeux, titrant : «Guardiola reste sans Ligue des Champions, elle lui résiste». Rappelant que : « Pep qui a gagné trois Ligue des champions avec le Barça, n’a pas atteint cet objectif dans un autre club européen. » Tout cela alors qu’une rumeur en Catalogne annonçait son potentiel retour au Barça en cas de victoire en Ligue des champions. Chose que le principal intéressé avait nié en conférence de presse.  

A lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *