Football – Ligue Europa – Finale de la Ligue Europa : le retour en forme de Paul Pogba après une saison compliquée

SPORT

«La Pioche» retrouve des couleurs en cette fin de saison. Relégué à un rôle de remplaçant de luxe par Ole Gunnar Solskjaer en début de saison, Paul Pogba revient en forme alors que Manchester United affronte Vilarreal en finale de la Ligue Europa ce mercredi. Après avoir goûté au banc lors de la reprise du championnat anglais en septembre dernier, le Français devait faire un long détour par l’infirmerie à cause d’une cheville capricieuse. Cumulant plus de deux mois d’absence sur l’ensemble de cette saison, l’ancien de la Juventus a retrouvé la pleine possession de ses moyens, au grand bonheur des Mancuniens. Depuis le 18 mars, date de son retour, Pogba a inscrit deux buts, tous en C3, et délivré six passes décisives toutes compétitions confondues, en 13 rencontres.

C’est notamment en Ligue Europa qu’il s’est distingué. Auteur du but de la qualification en huitième de finale retour à San Siro face au Milan AC (1-0), le milieu prend son pied dans cette compétition. Mi-avril, il délivrait une passe décisive en quart de finale retour face à Grenade (2-0), puis il inscrivait un but face à l’AS Rome, deux semaines plus tard, lors de la gifle assenée par les Anglais (6-2). Villarreal devra se méfier du champion du monde, laissé au repos le week-end dernier lors de la victoire des Red Devils face à Wolverhampton (2-1), d’autant plus qu’il a déjà marqué en finale de C3. En 2017, il avait ouvert le score face à l’Ajax et lançait les siens sur la voie de la première Ligue Europa de l’histoire du club.

Un rôle excentré

Positionné dans un rôle assez polyvalent, entre le milieu relayeur et l’ailier gauche, Paul Pogba enchaîne donc des performances à la hauteur de l’immense talent qu’on lui connaît. «Je me sens beaucoup mieux depuis quelques temps. Je m’habitue à cette position de 8 excentré», déclarait-il après la démonstration de Manchester face à la Roma. Le Français a clairement reconquis son coach norvégien qui en fait de nouveau un titulaire indiscutable au sein du 4-2-3-1 mancunien. Omniprésent sur la pelouse, il semble avoir retrouvé toute sa qualité balle au pied et son aisance dans la conservation. Lui prendre le ballon est très compliqué alors qu’il garde sa formidable propension à l’avant-dernière passe, initiant des transmissions cassantes et décisives.

Nul doute qu’il sera un des nombreux problèmes auxquels devront faire face les joueurs de Villarreal. Avec Marcus Rashford et Mason Greenwood, la défense du Sous-marin jaune aura fort à faire et canaliser tout ce beau monde ne sera pas une partie de plaisir. Le retour en forme de Paul Pogba est également une excellente nouvelle pour l’équipe de France, à trois semaines du premier match des Bleus à l’Euro 2020, face à l’Allemagne le 15 juin. Le Mancunien a l’habitude de se transcender lorsqu’il enfile le maillot tricolore. De bonne augure pour Didier Deschamps.

A lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *