Football – Transferts – Laporta sur la prolongation de Messi : «Ça se passe bien, mais ce n’est pas fait»

SPORT

Partira, partira pas ? Libre en juin, Lionel Messi n’a pas encore tranché quant à son avenir. Du côté du FC Barcelone, on s’active pour le prolonger, comme s’en est expliqué le président Laporta ce vendredi, en conférence de presse. «La rénovation du contrat de Messi se passe bien, mais ce n’est pas fait et je dois continuer à travailler, a indiqué le successeur de Jordi Bartomeu. Nous préparons une proposition qui, avec les limites du club, peut convaincre Messi. Nous préparons tous ce qu’il faut pour qu’il continue au Barça. La relation est très bonne parce que Leo parce qu’il veut jouer au Barça.» Rappelons que cette dernière affirmation n’était pas vraie l’an dernier à la même époque, avec la Pulga qui avait fait des pieds et des mains pour quitter son club de toujours. L’ancienne direction avait finalement retenu Messi – qui se pensait libre – contre son gré à la faveur d’une sorte de vide juridique.

» LIRE AUSSI – Après le Real, Zidane n’a (presque) plus que les Bleus pour rêver

L’avenir dira si le retour de Joan Laporta aux manettes a réellement fait changer d’avis le sextuple Ballon d’or, que l’on dit courtisé par le PSG et Manchester City en cas de départ. Pour ce qui concerne le club de la capitale, on sait que Neymar rêve de rejouer avec son ancien partenaire, le Brésilien l’avait dit à la télé argentine en fin d’année dernière, et que Leonardo «est assis à la grande table de ceux qui suivent le dossier de près. En fait, non, on n’est pas encore assis, mais notre chaise est juste réservée au cas où», expliquait le directeur sportif brésilien du Paris Saint-Germain à la mi-janvier, pour France Football. Au sujet des Skyblues, pas la peine de rappeler les liens qui unissent Messi et leur coach, Pep Guardiola. 

«On fera une offre dans la mesure de nos possibilités. Leo mérite plus et il peut avoir plus, mais il veut gagner au Barça parce qu’il donne du crédit à nos efforts et je crois qu’il est ébloui par le projet. Ce n’est pas une histoire d’argent avec lui, il vise à disposer d’une équipe qui a la possibilité de tout gagner et c’est ce qu’on essaie de faire avec un optimisme modéré», explique encore le dirigeant de 58 ans, réélu en mars dernier après un premier mandat de 2003 à 2010.

Le premier triplé de Lionel Messi au FC Barcelone

Des recrues la semaine prochaine ?

Toujours est-il qu’au-delà de l’aspect financier des choses, le Barça devra convaincre Lionel Messi de la qualité de son projet sportif afin de lui faire apposer sa signature en bas d’un nouveau contrat. «On ne peut pas continuer à perdre sans rien faire, comme ça a été le cas ces dernières années. Les défaites ont des conséquences et on devra améliorer l’équipe. La semaine prochaine, on commencera à annoncer des recrues», promet Laporta. Sergio Aguero et Eric Garcia (Man. City, libres) sont annoncés au Camp Nou depuis plusieurs semaines. On parle aussi de Memphis Depay (Lyon, libre) et Georginio Wijnaldum (Liverpool, libre), sans oublié un retour d’Emerson, prêté au Betis. Et pour l’entraîneur ? Ronald Koeman est tout sauf sûr de poursuivre. «Nous avons eu une réunion et nous nous sommes engagés à prendre des décisions la semaine prochaine», Joan Laporta. Nul doute que cette décision impactera celle de Messi…

A lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *