Football – Transferts – Le journal du mercato : le PSG passe à l’attaque pour Camavinga, Bayern et Real à l’affût

SPORT

Rennes : ça se bouscule pour Camavinga

Eduardo Camavinga vit-il ses derniers jours au Stade Rennais ? À en croire les informations du journal L’Équipe, c’est fort probable. Le milieu de terrain rennais (18 ans) s’était révélé au grand public la saison dernière, se révélant incontournable au sein de l’équipe bretonne. Il s’est même retrouvé propulsé en équipe de France avant sa majorité. Depuis ? Ses performances ont baissé d’un ton, sans que les rumeurs de transfert ne s’amenuisent. Camavinga a refusé une prolongation à Rennes l’hiver dernier, avec un contrat qui expire en juin 2022. Autrement dit, si le Stade Rennais veut en tirer un bénéfice, c’est cet été ou jamais. L’Équipe affirme que Leonardo, directeur sportif du Paris Saint-Germain, a évoqué le cas du joueur avec le président rennais, Olivier Létang, à l’occasion du match entre les deux équipes dimanche dernier (1-1). Si le PSG cherche plutôt un milieu d’expérience, l’opportunité Camavinga séduit Leonardo, prêt à proposer des joueurs en échange pour faire baisser le prix du Rennais. Le Bayern Munich se voudrait aussi pressant dans le dossier, mais sans dépenser plus de 25 M€. Le Real Madrid, annoncé favori par la presse espagnole l’an dernier, reste en embuscade. Si Rennes espérait tirer 60 M€ de son joueur formé au club, ce prix serait aujourd’hui un lointain souvenir.

Ibrahimovic, Neymar, Cavani : le top 10 des buts du PSG sur la dernière décennie

Locatelli (Sassuolo) ouvre la porte au PSG

Il n’y a pas que l’entraîneur de Sassuolo, Roberto De Zerbi, qui est courtisé : il y a aussi les joueurs. Comme Manuel Locatelli, milieu de terrain et vice-capitaine du surprenant 8e de Serie A. L’international italien (23 ans) a accordé un entretien à nos confrères de L’Équipe dans lequel il prévient qu’«on sait tous quel est le meilleur chemin à prendre pour moi cet été». «Je suis ouvert à une expérience hors d’Italie car il y a des trains qu’il faut prendre», a posé le joueur formé à l’Atalanta et à l’AC Milan. Il a ensuite pris en exemple ses compatriotes : «Voir Verratti, Florenzi et Kean y réussir (au PSG), ça donne évidemment envie. Je pense aussi à Jorginho à Chelsea.» Le PSG fait partie du «top mondial», estime Locatelli, qui semble donc bien parti pour ne pas aller au bout de son contrat, qui court jusqu’en 2023 à Sassuolo.

Tuchel, T. Silva, Kanté… vague de prolongations à Chelsea ?

Depuis son arrivée fin janvier, Thomas Tuchel marche sur l’eau à Chelsea. Les Blues ont retrouvé le top 4 en Premier League, sont qualifiés pour la finale de la FA Cup et pour la finale de la Ligue des champions. L’entraîneur allemand (47 ans) avait signé un contrat jusqu’en juin 2022 lors de son arrivée à Londres. Le Daily Mail rapporte que ses dirigeants vont négocier un nouveau bail pour le lier au club jusqu’en juin 2023, avec une option pour une année supplémentaire. Mais Tuchel n’est pas le seul dossier chaud à Chelsea : il n’y aurait plus que des détails à régler pour activer l’option dans le contrat de Thiago Silva, afin que ce dernier prolonge pour une deuxième saison. Le défenseur brésilien (36 ans), heureux à Londres, s’est rendu indispensable sous les ordres de son ancien coach au PSG. Enfin, Chelsea a aussi l’intention de s’asseoir à une table avec N’Golo Kanté. Le milieu et champion du monde français (30 ans), rayonnant ces dernières semaines, a encore deux ans de contrat, mais son club souhaiterait le récompenser et s’assurer sa présence sur le long terme.

Les plus beaux buts de Kanté avec Chelsea depuis son arrivée en 2016

Lyon discuterait avec Paulo Fonseca pour l’après-Garcia

C’est l’un des secrets les moins bien gardés en Ligue 1 : Rudi Garcia quittera l’Olympique Lyonnais à l’issue de la saison, et ce que l’OL arrache une place sur le podium ou non. Des noms étrangers (De Zerbi, Gallardo) et français (Galtier, Vieira) circulent à tout va quant à la succession de Garcia (57 ans). Selon le quotidien portugais Record, le président lyonnais Jean-Michel Aulas est entré en contact avec Paulo Fonseca. Ce dernier vit sa deuxième et dernière saison à l’AS Rome, où José Mourinho a d’ores et déjà été annoncé pour prendre la relève. Le coach portugais (48 ans), passé par Porto, Braga et le Shakhtar Donetsk, étudierait la proposition de l’OL.

Gourvennec vers un retour à Guingamp

Troisième pige au Roudourou ? Jocelyn Gourvennec avait été l’entraîneur de la remontée en Ligue 1 de l’En Avant Guingamp, en 2013, au milieu de son premier passage (2010-2016). Il a ensuite passé deux ans à Bordeaux avant de revenir à Guingamp, où il n’a pas évité la relégation en 2019. Depuis, Gourvennec (49 ans) officie comme consultant à Canal+. Son nom a été évoqué à Rennes ou à Angers durant la saison, mais d’après le quotidien Ouest-France, les dirigeants guingampais sont «proches d’un accord» avec Gourvennec pour un retour, en lieu et place de Frédéric Bompart. L’EAG est 12e de Ligue 2 à une journée de la fin, après avoir bouclé la saison précédente à la 8e place.

A lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *