Génétique : Collaboration entre Columbia Global Centers et l’Institut Pasteur de Tunis

societe Tunisie


0 Partages

Le Columbia Global Centers (CGC Tunis) et l’Institut Pasteur de Tunis annoncent, dans un communiqué publié mardi 18 mai 2021, leur association pour mettre en place un cours sur le «Raisonnement logique en génétique humaine».

CGC Tunis et l’Institut Pasteur de Tunis viennent de signer un mémorandum d’entente afin d’identifier conjointement les éventuels projets de coopération entre les deux institutions dans le secteur de la santé et de fixer le cadre général ainsi que les modalités de cette coopération.

Lors de cette année 2021, les deux institutions ont mis en place un «masterclass» de douze sessions intitulé «Raisonnement logique en génétique humaine» piloté par le Pr. Joseph Terwilliger, professeur au département de génétique et développement à Columbia University, et Pr. Sonia Abdelhak, biologiste principal, chef du laboratoire de génomique biomédicale et oncogénétique à l’Institut Pasteur de Tunis, avec une équipe de généticiens de référence venant d’Afrique du Nord notamment le Pr. Ghada El-Kamah, du Centre national de recherche au Caire et Pr. Aisha Nasef, président du Conseil scientifique des laboratoires médicaux à Tripoli.

«Ce cours est conçu pour examiner les approches conceptuelles, empiriques et théoriques pour comprendre les relations complexes de cause à effet qui sous-tendent la variation humaine. Malgré un siècle de recherches quantitatives en biologie et en génétique de l’évolution, nos hypothèses sur les relations phénogénétiques (génotype + environnement + culture -> phénotype) qui sous-tendent la variation humaine semblent mal ciblées et souvent basées sur des modèles inutilement naïfs. Ce cours aidera les participants à revoir les bases de la biologie évolutive, de l’épidémiologie génétique et de la cartographie des gènes, et comment intégrer ces trois disciplines pour aborder les questions de causalité en génétique humaine», explique le communiqué.

Le CGC Tunis est le bureau régional de Columbia University pour l’Afrique du Nord et de l’Ouest, œuvrant pour l’approfondissement des relations entre les chercheurs et les étudiants de Columbia d’un côté, avec leurs homologues dans la région d’activité du Centre, de l’autre.

L’Institut Pasteur de Tunis est un institut de recherche placé sous la tutelle des ministères tunisiens de la Santé et de l’Enseignement Supérieur et la Recherche scientifique, travaillant sur les domaines de la santé publique humaine et animale et en rapport avec le développement économique de la Tunisie.

Communiqué.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *