Hasna Ben Slimane : «Voilà pourquoi Mechichi a changé d’avis concernant le confinement général…»

POLITIQUE Tunisie


0 Partages

Interrogée sur la raison pour laquelle le chef du gouvernement, Hichem Mechichi, a décidé de décréter un confinement général d’une semaine après avoir déclaré, auparavant, que cela n’était pas envisagé, la porte-parole du gouvernement, Hasna Ben Slimane, a expliqué ce revirement par le manque de respect des mesures sanitaires décidées au début du mois de ramadan.

Interviewée sur Shems FM, ce lundi 10 mai 2021, la ministre chargée de la Fonction publique et de la Justice par intérim, a également précisé que ce confinement fait suite au risque d’effondrement du système de santé face à la détérioration de la situation épidémiologique dans le pays. «Quand les services de réanimation arrivent à saturation, les solutions deviennent limitées», a-t-elle regretté.

«La situation est très dangereuse, et il y a une banalisation de certains termes, comme la désobéissance civile», a ajouté Mme Ben Slimane, sachant que la décision gouvernementale de décréter un confinement général a provoqué la colère de plusieurs citoyens, notamment des commerçants déjà fragilisés par la crise sanitaire qui se sont rebellés contre cette mesure, dans plusieurs régions du pays.

Ben Slimane a, par ailleurs, estimé que la situation de certains secteurs était sinistrée avant la propagation du coronavirus et que le gouvernement n’en n’est pas responsable.

La ministre a, sur un autre plan, souligné la nécessité pour les hauts responsables de l’État de respecter le confinement général, estimant que les déplacements du président de la république, Kaïs Saïed, affectent la crédibilité des décisions de l’État.

Rappelons que le président de l’Assemblée des représentants du peuple, Rached Ghannouchi, a lui aussi bravé le confinement général, hier, en se rendant à Kasserine pour assister à un enterrement.

C. B. Y.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *