Hichem Mechichi au Qatar pour faire la quête

POLITIQUE Tunisie




Hichem Mechichi à son arrivée à Doha.

Le chef du gouvernement et ministre de l’Intérieur par intérim, Hichem Mechichi, à débarqué hier soir, vendredi 28 mai 2021, à Doha, en provenance de Tunis, pour une visite officielle de plusieurs jours au Qatar.

C’est l’agence de presse officielle qatarie qui a annoncé l’information, confirmée ce matin pat les services de presse de la présidence du gouvernement, en parlant d’une visite de fraternité et de travail de trois jours au cours de laquelle M. Mechichi rencontrera de hauts responsables qataris.

Le principal objet de la visite : demander au gouvernement qatari un nouveau soutien financier, sachant que le gouvernement a besoin de mobiliser 22 milliards de dinars tunisiens pour boucler son budget pour l’année en cours.

Des sources près du parti islamiste Ennahdha, proche de Doha, avancent déjà que le Qatar va accorder à la Tunisie un prêt de 2 milliards de dollars US, en laissant entendre que l’accord de prêt a été négocié lors de la récente visit du chef islamiste, Rached Ghannouchi, à Doha.

Ennahdha, au pouvoir puis 2011, et principal responsable de la situation catastrophique des finances publiques, tente de sauver la mise du gouvernement qu’il soutient.

Il convient de rappeler aussi que la Tunisie est tenue de commencer le remboursement d’un prêt qatari de 500 millions de dollars accordé il y a quelques années, et ce à partir du mois de juin prochain. La Tunisie espère pouvoir reporter le délai du début de remboursement, ce que Doha avait jusque-là refusé et ne n’est pas gêné de le faire signifier au ministre des Finances, Ali Kooli, lors de sa récente visite à Doha.

Imed Bahri



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *