Kaïs Saïed refuse de rencontrer Rached Ghannouchi, selon Ennahdha

POLITIQUE Tunisie


0 Partages

Après la réunion de son bureau exécutif, hier, mercredi 26 mai 2021, le mouvement Ennahdha a assuré que son président, Rached Ghannouchi, a demandé à plusieurs reprises à rencontre le président de la république, Kaïs Saïed, notamment dans le cadre d’un dialogue tripartite avec le chef du gouvernement, Hichem Mechihchi, sans que le chef d’État n’y donne suite.

Le timing de cette déclaration n’est pas aléatoire. Elle arrive juste après que Kaïs Saïed a souligné, lors de sa rencontre (surprenante) au palais de Carthage, avec le ministre de la Défense et surtout Hichem Mechichi, la nécessité de dépasser les différends entre les institutions de l’État malgré la divergence de leurs points de vue. Le mouvement islamiste lui a ainsi implicitement répondu que c’est lui qui bloque les choses.

«Nous avons constamment alerté sur le danger que représente les conflits et la rupture entre les institutions de l’État», lit-on dans le communiqué d’Ennahdha.

Ennahdha a également affirmé qu’elle soutient l’initiative de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) concernant la tenue d’un dialogue national, rappelant, là encore, que le blocage vient du président de la république.

Le mouvement islamiste a, par ailleurs, invité Kais Saïed à appliquer ce qu’il a annoncé dans son dernier discours concernant le respect des institutions et de leurs prérogatives, ainsi que l’importance de la coopération dans le cadre de l’unité de l’État et la constitution.

Sur un autre plan, réagissant aux accusations de Saïed concernant l’abstention de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) de lever l’immunité parlementaire aux députés poursuivis par la justice et son mutisme, Ennahdha a appelé le parlement à éclaircir l’opinion public par rapport à ce sujet. Comme si ce n’était pas Rached Ghannouchi, président de l’ARP, le premier responsable de ces agissements…

C. B. Y.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *