Les équipes sud-africaines pourront disputer la coupe d’Europe de rugby

SPORT

Les provinces sud-africaines pourront participer aux compétitions européennes à partir de la saison 2022-2023 après la formation du United Rugby Championship (URC), dévoilé ce mardi.

Les Bulls, les Lions, les Sharks et les Stormers affronteront quatre équipes du Pays de Galles et d’Irlande, et deux d’Écosse et d’Italie, dans une refonte de la compétition PRO14 qui devrait débuter en septembre. Cette décision, longtemps évoquée, permettra aux provinces sud-africaines de se qualifier pour la Champions Cup et la Challenge Cup, sous réserve de la finalisation d’un accord avec l’European Professional Club Rugby, propriétaire des compétitions.

Ces équipes sud-africaines évoluaient en Super Rugby contre leurs homologues néo-zélandaises, australiennes et argentines. Mais la diminution de l’intérêt pour cette compétition les a vus se séparer de leurs rivaux de l’hémisphère sud et se tourner vers le nord et le marché européen, plus lucratif.

« C’est un moment décisif dans l’histoire du rugby sud-africain »

Jurie Roux, président du rugby sud-africain

«Nos équipes s’opposeront aux meilleurs clubs de quatre nations ancrées dans la tradition, a déclaré le patron du rugby sud-africain, Jurie Roux, dans un communiqué. Ils le feront sans avoir à traverser les fuseaux horaires ni à s’acclimater, et 100% des matches débuteront aux heures de grande écoute en Afrique du Sud. C’est un moment décisif dans l’histoire du rugby sud-africain, ouvrant de nouvelles portes et annonciateur d’une nouvelle ère passionnante pour notre sport.»

L’URC se déroulera en 18 journées, les matches de chaque équipe comprenant six matches à domicile et à l’extérieur contre leurs adversaires de la poule régionale et 12 matches à domicile ou à l’extérieur contre les équipes restantes de la ligue. Elle sera suivie d’une phase à élimination directe commençant par les quarts de finale. Huit équipes se qualifieront pour la Champions Cup la saison suivante. Le reste des équipes participera à la Challenge Cup.

Les équipes URC par pays :
Irlande : Connacht, Leinster, Munster, Ulster
Pays de Galles : Dragons, Cardiff Rugby, Ospreys, Scarlets
Afrique du Sud : Sharks, Stormers, Lions, Bulls
Écosse : Édimbourg, Glasgow Warriors
Italie : Benetton Rugby, Zebre Rugby

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *