Les Journées de la Liberté d’expression à l’IFT

societe Tunisie




L’Institut Français de Tunisie (IFT) accueille aujourd’hui et demain (lundi 14 et mardi 15 juin) les Journées de la liberté d’expression pour faire le bilan de ces dix dernières années en Tunisie entre acquis et discours de haine.

L’IFT organise deux journées de débats et de projections autour de la liberté d’expression qui seront ouvertes au grand public et où plusieurs personnalités (journalistes, hommes politiques, syndicaux, acteurs de la société civile …) seront présentes pour tenter de dresser un bilan des dix dernières années en Tunisie marquées par d’énormes acquis en matière de liberté, mais où les discours de haines ont également foisonné sur les différents supports médiatiques.

« Où en est la liberté d’expression 10 ans après la révolution ? Pourquoi la Tunisie a reculé dans le classement mondial de Reporters sans Frontières ? Quels outils inventer dans les sociétés confrontées à l’intolérance ? », ces questions et bien d’autres seront au cœur des débats de ces deux journées.

Au programme également, la projection inédite de deux films documentaires « The dissident » sur l’assassinat du journaliste saoudien Jamal Kashoggi, et « L’affaire collective » qui revient sur une enquête autour de la corruption du système de santé roumain.

La première journée sera consacrée à la question : « Où en est la liberté de presse ? », suivie du film « The dissident » de Bryan Fogel.

La deuxième journée sera dédiée à la question « Comment lutter contre les discours de haine ? », suivie du film « I am not your negro » de Raoul Peck.

Fawz Benali



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *