Natation : le quai de départ du bassin bouge, les Championnats de France interrompus

SPORT

LE SCAN SPORT – Les compétitions ont été interrompues à Chartres en raison d’un incident technique rarissime : le mur de départ du bassin s’est déplacé.

Les Championnats de France de natation, qualificatifs pour les Jeux olympiques de Tokyo, ont été interrompus «jusqu’à nouvel ordre» samedi en cours de matinée en raison d’un problème technique dans le bassin de Chartres, a annoncé la Fédération française de natation (FFN).

«Pendant les épreuves, on s’est aperçu que le mur (mobile côté départ) avait bougé: il y a un côté où c’est parfaitement aligné, mais de l’autre, il y a 20, 30 cm de moins» et le bassin ne fait donc plus 50 m à toutes les lignes d’eau, décrit le Directeur technique national Julien Issoulié.

La compétition, entamée depuis mardi, a été interrompue peu après 10h30 au cours des séries, d’abord pour une demi-heure, puis jusqu’à midi, et finalement suspendue jusqu’à nouvel ordre.

Depuis le bord du bassin, on constatait en effet que le quai de départ, mobile pour s’adapter à la taille du bassin, s’écartait progressivement en biais, jusqu’à avancer d’une vingtaine de centimètres à la ligne 8.

Cet incident pose question sur les résultats des courses disputées dans la matinée. Une seule toutefois, le 200 m brasse dames, est au programme olympique. «On se laisse juste le temps de comprendre le problème, et là où il peut nous amener, et en fonction de ça, on verra comment adapter le programme», répond Issoulié, interrogé sur la nécessité éventuelle de les faire renager.

«On est toujours un peu inquiet quand un problème technique comme ça arrive, mais on va faire face pour voir quelles solutions on peut trouver», poursuit-il.

«Il peut y avoir plein de plans: on pourrait se dire on va dehors (dans le bassin extérieur), mais vu les conditions climatiques, je ne suis pas sûr que ce soit la meilleure solution, est-ce qu’on décale d’une journée, est-ce qu’il faut aller nager ailleurs ?» s’interroge le DTN. Il y a plein de possibilités, on va essayer de trouver une reprise des championnats.» Un point avec l’ensemble des entraîneurs est prévu à 13h00.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *