Rugby – Top 14 – La Rochelle : fin de saison plus que probable pour Botia, suspendu 4 semaines

SPORT

Un coup dur pour La Rochelle à l’approche du sprint final en Top 14. Le trois-quarts centre fidjien Levani Botia a en effet été suspendu mercredi quatre semaines après avoir reçu un carton rouge lors de la finale de la Champions Cup perdue contre Toulouse (22-17), pour un plaquage dangereux sur l’arrière Maxime Médard.

» LIRE AUSSI – XV de France : l’Argentine, la Géorgie et les All Blacks au programme de novembre

Le Stade Rochelais est actuellement deuxième du Top 14 et donc directement qualifié pour les demi-finales du championnat. Si les Maritimes restent à cette place, il leur resterait donc trois matches à disputer cette saison : celui de la 26e et dernière journée (contre Clermont), la demie à Lille et éventuellement la finale au Stade de France. Botia a déjà purgé un match de suspension contre la Section Paloise la semaine dernière.

Sauf si La Rochelle est en barrage…

La sanction infligée à Levani Botia met donc quasiment un terme à sa saison, sauf si les Rochelais ne se qualifient pas directement pour les demi-finales du Top 14. Avec 77 points, ils n’ont qu’un point à prendre, samedi à l’ASM qui doit verrouiller sa place dans le top 6, pour s’assurer d’une place dans le dernier carré. Si La Rochelle devait passer par la case barrages, Botia pourrait éventuellement être en finale.

L’international fidjien (32 ans, 20 sélections) a été entendu par la commission de discipline de l’EPCR, qui a estimé que «Botia était entré en contact avec la tête de Médard d’une façon dangereuse». Le club et le joueur peuvent faire appel de la sanction. Obligée d’évoluer à quatorze pendant près de 50 minutes, le Stade Rochelais, auteur d’un début de match tonitruant à Twickenham, n’avait pas pu empêcher la montée en puissance et la victoire du Stade Toulousain au retour des vestiaires.

A lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *